Taxi Lille

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Taxi et VTC à Lille : Connaitre leurs différences pour orienter vos choix lors de vos déplacements

Taxi et VTC à Lille : Connaitre leurs différences pour orienter vos choix lors de vos déplacements

Le 27 juin 2017
Taxi et VTC à Lille : Connaitre leurs différences pour orienter vos choix lors de vos déplacements
Taxi ou VTC ? Deux types de chauffeurs qui semblent similaires pour bon nombre de personnes, mais qui comportent beaucoup de différences. Découvrez nos explications dans cet article.

Aujourd’hui en France, on dénombre à près d’1,5 million, le nombre d’utilisateurs de VTC.

Fort de ce nouvel essor, les VTC de Lille suscitent polémiques et questionnements sur leur différence avec nos taxis lillois.

Avant de confronter Taxis et VTC de Lille, vous devez savoir que nos deux protagonistes ont tous deux le même objectif premier, transporter des passagers et leurs bagages d’un point A à un point B, le tout sous forme d’une prestation payante.

Mais alors, existent-ils réellement une différence entre taxis et VTC de Lille?

Oui. En effet, les chauffeurs de taxis de Lille sont sujets au simple passage du Permis B ainsi qu’à un examen. A l’inverse, un chauffeur de VTC devra lui aussi se soumettre au passage du permis B mais devra, en complément, effectuer un total de 250h de formation.

Mais l’une des plus grosses problématiques ayant causé bon nombre de polémique au sein des sociétés de taxis de Lille, réside dans le fait qu’un chauffeur de taxi soit contraint de payer sa propre licence, à hauteur de plusieurs dizaines de milliers d’euros, pour être dans le droit d’exercer sa profession. Un chauffeur de VTC, quant à lui, devra simplement s’acquitter des simples frais d’immatriculation de son véhicule, à renouveler tous les 5 ans.

Pour tous les chauffeurs de taxi de Lille et de toute la France, les tarifs sont réglementés et un barème est établi par l’état chaque année. Le prix de la course est déterminé par un horodateur, une fois le client arrivé à destination, en fonction de la distance parcourue et du temps de transport. Le client ne connaît donc pas le prix de la prestation à l’avance.

Chez les chauffeurs de VTC, les tarifs sont fixés librement et le client connaît le montant de sa prestation au moment de sa réservation.

Avec toutes ces différences, comment puis-je distinguer Taxi et VTC lorsque je me rends sur Lille ?

Là encore, compagnie de taxi et VTC présentent des signes distinctifs très différents. Le taxi possède un signe distinctif qui lui est propre, agrémenté de la mention « taxi » écrite en lettre, ainsi que de voyants verts et rouges, allumés selon ses disponibilités, ce qui le rend très facilement reconnaissable pour le client.

Le VTC, quant à lui, ne bénéficie d’aucune distinction particulière par rapport à une voiture dite « classique », son apparence est similaire à celle d’une voiture classique et sera donc, par conséquent, plus difficilement repérable par le client souhaitant se déplacer dans Lille.

Quels sont mes avantages si je choisis de faire appel à un chauffeur de taxi plutôt qu’un VTC pour mes déplacements sur Lille ?

Sachez, avant toutes choses, que les taxis possèdent des places qui leur sont réservées exclusivement, ce qui vous permet un gain de temps non négligeable étant donné que votre chauffeur n’aura pas à chercher une place dans Lille pour vous déposer. Les chauffeurs de taxi sont également autorisés à emprunter les voies de bus, tandis que les chauffeurs de VTC sont soumis aux règles de conduite classique.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous.

 

03.66.88.25.69